Le Cluster Tourisme Paris -Val d'Europe
Créé en 2012, le Cluster Tourisme Paris Val d’Europe est constitué sous la forme d’une association regroupant des collectivités territoriales (Région Île-de-France, Département de Seine-et-Marne, Agglomération du Val d’Europe), la CCI de Seine-et-Marne, des entreprises au premier rang desquelles Disneyland Paris, Villages Nature, Value Retail ou certains de leurs regroupements (SNELAC), ainsi que des organismes de formation privés (CFA) et publics (lycées et Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Ce sont plus de vingt institutions qui ont fondé le cluster ou y ont adhéré ultérieurement et auxquelles il offre un cadre régional de concertation et d’initiatives dont il porte aussi certaines réalisations.

Construit sur le modèle d’un partenariat privé-public, le Cluster inscrit son action dans une dimension délibérément régionale. Il veut être le laboratoire de nouvelles approches de la formation initiale ou continue aux métiers du tourisme et de propositions renouvelées en matière de gouvernance des activités du tourisme à la hauteur des enjeux économiques qu’elles représentent.

Le Cluster Tourisme, une culture de projet :

  • Le Campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique d’Île-de-France, labellisé en février 2016, a été initié par le Cluster. Celui-ci en a posé les principes fondateurs et conçu le cadre général de fonctionnement et de développement soumis ensuite à l’agrément de ses partenaires académiques et régionaux. Il assure depuis l’animation de groupes de travail sur plusieurs thèmes majeurs tels que la refondation de la carte des formations inscrite dans une logique de parcours bac-3-bac+5, la promotion de parcours mixtes, le développement de la formation tout au long de la vie et des pratiques de VAE. Il comporte entre autres propositions à court terme la création d’une plateforme d’orientation dans le domaine des formations dédiées au tourisme et susceptibles de s’agréger aux dispositifs à venir dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation.
  • La Plateforme d’étude, d’analyse et de pilotage de la destination Paris Val d’Europe initiée avec le concours d’Atout France, elle mobilise plusieurs acteurs (Seine-et-Marne Tourisme, CRT, CCI 77) pour identifier les indicateurs pertinents et compléter le panel existant d’outils d’aide à la décision en matière de pilotage d’une destination touristique. Le territoire du Val d’Europe sert de champ d’expérimentation à une méthodologie transférable à d’autres contextes.
  • Le Livre blanc de la mobilité vers et sur la destination de Paris Val d’Europe. Il s’inscrit dans une problématique incluant transports individuels et collectifs et dépasse le cas particulier de la destination de référence pour inclure des questions telles que la mixité des usages ou encore l’étude des comportements des visiteurs à partir d’informations recueillies sur les smartphones.
  • Le Cluster organise depuis 2012 un cycle de conférences et de tables-rondes intitulé les « Jeudis du cluster » ouvert au public particulièrement étudiant. Assurés par des experts du secteur, ces entretiens, qui traitent des questions d’actualité, permettent la diffusion de la connaissance du secteur du tourisme et de ses enjeux économiques et sociaux.